maria-montesori-qui-est-maria-montessori-biographie

MARIA MONTESSORI : QUI EST MARIA MONTESSORI ?

QUI EST MARIA MONTESSORI ?

 

Maria Montessori, médecin féministe Italienne, a conçu et élaboré une méthode d’éducation et d’apprentissage tout au long de sa vie. Née en 1870, en Italie, elle décède en 1952 aux Pays bas.
Jeune femme, engagée Maria Montessori, est diplômée en philosophie, psychologie et biologie.
Après avoir exercée en Clinique Psychologique à Rome, elle a soutenu qu’en ce qui concerne les enfants, les solutions ne sont pas forcément médicales et chimiques mais plutôt éducatives.

 

LA METHODE MONTESSORI EST BASÉE SUR L'OBSERVATION

 

 

  

Maria Montessori, a observé les enfants durant toute sa vie ainsi que leurs besoins fondamentauxJean ITARD et Edouard Séguin sont les éducateurs qui ont travaillé sur les réflexions de Maria Montessori.

Des ècoles Montessori représentant les valeurs de sa visions sont créés dans le monde.

Grâce aux travaux de Maria Montessori à Turin, les enfants déficients sensoriels dont elle avait la charge, les enfants ont pu apprendre à lire et à écrire et ont réussi aux examens au même titre que les autres enfants.

 

L'ENFANT AU CENTRE DE LA MÉTHODE MONTESSORI

 

 

MPEDAGOGIE-MONTESSORIE-ENFANT-AU-CENTRE-DU-DISPOSITIF

 

Maria Montessori a créé et mis en place une pédagogie qui met l’enfant au centre de l’apprentissage. Cette méthode d’avant- garde dans le courant du 20 -ème s’est développée dans le milieu du 20 -ème siècle et est utilisée par les enseignants comme outil pédagogique efficace et très performant.

 

L'APPRENTISSAGE PAR LE JEU

 

 

Le jeu est l'outil primordial de la pédagogie Montessori. Maria Montessori mettant l'enfant au coeur de son dispositif pédagogique, a créé le matériel d'apprentissage avec les enfants qu'elle a observé, tout au long de sa vie.
Les jeux éducatifs ont donc une place importante dans la pédagogie d'apprentissage par le jeu. Les jeux de comptage et d'écriture ainsi que les jeux de peintures et de dessin, avec des matériaux non toxiques comme les feutres effaçables et la peinture à l'eau. permettent aux enfants de développer leur potentiel créatif.

 

 

Les instruments musicaux en bois, comme les trompettes, piano, guitare, tambourin,flûte, éveillent leur sens musical.
Les jeux de sociétés en bois ou magnétiques favorisent l'exploration et la découverte.
Les jeux libre d'autonomie aide l'enfant à  faire ses propres choix d'expérience . L'enfant apprend à s'organiser de manière responsable.

Maria Montessori est précurseur de cette approche éducative, sur laquelle vont se baser les méthodes éducatives du 20 ème siècle notamment la méthode ABA, pour les TSA( Troubles du spectre autistique).

 

 

 

 

Retour au blog