LES 6 GRANDS PRINCIPES DE LA PEDAGOGIE MONTESSORI

LES 6 GRANDS PRINCIPES DE LA PEDAGOGIE MONTESSORI

 

 

 

 

 

 

 

1-UN ENVIRONNEMENT SAIN AUTOUR DE L’ENFANT

 

L’environnement Montessori, tient en compte ces 3 aspects :
1-Matériel
2-Physique
3-Temporel
 
Selon Maria Montessori, l’éducation a pour fonction ou pas de former mais surtout, de permettre à l’enfant de se révéler.
 
 Cet environnement prend en compte, les périodes sensibles entre 0 et 6 ans, du développement de l’enfant et l’expression de son potentiel qui n’est pas figé et qui évolue.
 
Les jeux   proposés ont été pensés et prévus pour répondre aux enjeux des périodes délicates de l’enfant.

 

2-LA LIBERTÉ DE L’ENFANT : L’ENFANT ACTEUR CENTRAL, LIBRE DE SES CHOIX

 

L’enfant est libre de choisir l’activité qui lui convient, lui permettant ainsi de satisfaire ses besoins profonds à son propre rythme.
 
Mettre du temps à disposition des enfants, leur permet de se concentrer à eux même pour pouvoir mieux aller vers les autres.
 
Il est prévu deux à trois heures et demi d’activités autonomes et libres individuelles ou en groupes le matin et l’après-midi.

 

3-L’AUTO-RÉGULATION ET L’AUTO-ÉVALUATION DE L’ENFANT.

L’enfant s’auto-corrige et s’auto-évalue. En se corrigeant lui-même, il devient autonome et développe s son indépendance à son propre rythme favorisant sa capacité à se concentrer.
L'enfant acquiert le sens de la responsabilité car il observe lui même, les effets de ses actions.
L'enfant relativise la notion d'échec et le fait de recommencer lorsqu'il s'est trompé amoindrit le sentiment de frustration
 
 

 

4-L’ENFANT APPREND LA DÉMARCHE SCIENTIFIQUE

 

L’enfant apprend la démarche scientifique, de vérification et de validation conçu Maria Montessori dans son approche pédagogique.
 
Il procède par étape, par tâtonnement et expérimente la possibilité de se tromper, faire des erreurs sans pour autant que ce soit vécu comme une frustration.
 
Dans ce cas, la méthode Montessori incite l’enfant à une nouvelle recherche, pour découvrir par lui-même l’action juste. L’enfant passe du domaine de l’expérience à celui de la pensée.
Il commence à conceptualiser.

 

 

 

5-DES OUTILS PEDAGOGIQUES ERGONOMIQUES ADAPTÉS AUX ENFANTS

 
Pour que l’enfant se dirige spontanément vers une activité de manière autonome, les objets, jouets et outils du matériel d’apprentissage, sont adaptés à la taille et à la force de l’enfant.
Celui-ci se déplace et manie les objets sans l’aide de l’adulte
 
Les objets harmonieux par la couleur, la matière et les formes attirent les enfants et suscite leur curiosité, leur goût de l’exploration et de la découverte selon leurs besoins et leurs intérêt immédiats.

 

 

6-L’ÉDUCATEUR EST UN GUIDE POUR L’ENFANT

 

L’éducateur est un guide, un accompagnateur. Il guide l’enfant sur son chemin d’apprentissage, d’évolution et de sa construction par ses propres expériences.

 

L’éducateur, intervient avec discrétion et justesse favorisant un climat de confiance, de joie, de liberté, et de respect mutuel.

 

Pour Maria Montessori, l’éducateur est une entité qui met l’enfant en rapport avec son créatif.

 

Retour au blog